Catégories
Cicatrices

Ce que vous devez savoir sur les cicatrices

On conçoit rarement que sous la peau il existe de nombreux tissus intercalés les uns sur les autres.

Entre chaque tissu existent des plans de glissement. En cas de suture d’un ou plusieurs de ces tissus sous-jacents, le phénomène de cicatrisation peut favoriser des accolements de ces tissus les uns avec les autres qu’on appelle adhérences.

Ces adhérences favorisent des pertes de mobilité au niveau des structures organiques enveloppées par ces mêmes tissus.

Par exemple, pour une cicatrice de césarienne il n’est pas rare de constater des troubles fonctionnels digestifs ou encore des lombalgies associées.

A partir de quand on peut commencer à la travailler ?

Cela dépend du type de cicatrice mais il faut attendre que le temps de cicatrisation soit finalisé. En moyenne pour une cicatrice de césarienne on n’intervient pas avant 6 semaines.

En revanche, il n’est jamais trop tard pour travailler une cicatrice même si cela fait 20 ans qu’elle existe, vos cellules sont en mouvement permanent et ont une certaine plasticité!

Comment travailler une cicatrice ?

Il est possible de la travailler soi-même. Sinon sachez que les ostéopathes et les kinésithérapeutes peuvent le faire pour vous. Cependant l’association de votre implication et de celle d’un thérapeute donnera sans aucun doute de meilleurs résultats à l’arrivée.

Si vous souhaitez la travailler seul voici la démarche à suivre :

• Premièrement, afin que cette manipulation soit la moins douloureuse possible, il faut que vous vous munissiez d’une huile de massage ou bien que vous travailliez la cicatrice dans votre douche.


• Une cicatrice se travaille dans plusieurs plans de l’espace : ainsi placer les doigts de vos 2 mains de part et d’autre de la cicatrice et mobilisez là dans les sens suivants :

Par Antonella Priaulet

Ostéopathe DO, au service de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *