L’ostéopathie

C’EST QUOI ?

L’ostéopathie une thérapie manuelle qui vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les pertes de mobilité tissulaires pouvant altérer l’état de santé. C’est donc une thérapie à la fois curative ET préventive.

LE MOUVEMENT C’EST LA VIE !

En ostéopathie on considère que si un tissu bouge correctement il aura moins de chance de tomber dans l’état de maladie.

Nous nous adressons à l’ensemble des tissus du corps humain car nous considérons que TOUT EST LIÉ ! Ainsi nous agirons évidemment sur le système musculo-squelettique mais également sur les systèmes viscéraux (digestif / gynéco-urinaire / thoracique), sur le système crânien, le système nerveux végétatif, le système vasculaire… On parle de vision holistique.

Un des principes fondamentaux est celui des capacités d’auto-guérison dont vous jouissez ! C’est précisément avec ces dernières que nous travaillons tous les jours. Quand la douleur s’installe, c’est que votre corps n’a plus les ressources nécessaires pour s’adapter (car il s’adapte sans cesse) et c’est là que nous intervenons. Nous sommes là pour constituer un point d’appui et pour redonner de nouvelles informations à votre corps, lui permettant à nouveau de s’auto-réguler au mieux.

POUR QUOI?

L’ostéopathie traite les TROUBLES FONCTIONNELS, mais attention, pas uniquement les troubles musculo-squelettiques (entorse, arthrose, tendinites, lombalgies, cervicalgie, coxalgie…..) !

Elle est également indiquée pour des troubles fonctionnels:

  • Digestifs : constipations, reflux acides, gastrite, intestin irritable….
  • Pulmonaires : asthme, bronchites….
  • Urinaires : cystites à répétition …
  • Gynécologiques: dysménorrhées, troubles érectiles, infertilité….
  • ORL : sinusites et otites à répétition, acouphènes….
  • Céphaliques : migraines , céphalées de tension, bruxisme…..

Au final vous pouvez venir pour à peu près tout type de symptomatologie à l’exception des urgences vitales ou fonctionnelles qui justifieront une prise en charge rapide et adaptée.

A l’inverse rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir mal pour consulter un ostéopathe puisque qu’une action préventive permet d’éviter l’apparition de potentiels troubles mais surtout de vous maintenir dans un état de santé optimal !

Afin de répondre au mieux à votre problématique un travail collaboratif peut être souvent très bénéfique. Nous travaillons souvent avec des kinés, médecins, podologues, posturologues, psychologues, nutritionnistes …

POUR QUI ?

Pour TOUS ! L’ostéopathie s’adresse autant au nourrisson qu’a la personne âgée en passant par la femme enceinte et le sportif.

En ce qui concerne les nourrissons de moins de 6 mois, une attestation de non contre-indication à l’ostéopathie délivrée par un pédiatre est nécessaire.

À noter que l’ostéopathie a montré des résultats très intéressants sur les plagiocéphalies du nouveau-né et sur les torticolis congénitaux.

L’ostéopathie a évidemment son rôle à jouer pour la femme enceinte puisqu’elle ne peut souvent pas prendre d’antalgiques! Au cours de la grossesses beaucoup de contraintes s’exercent sur le dos et sur le bassin et ces structures devront être mobiles pour permettre un accouchement optimal. C’est précisément ce que nous favorisons en redonnant de la mobilité à ces zones clés.

COMMENT ?

Une séance d’ostéopathie s’organise en 4 étapes :

  • Anamnèse
  • Diagnostique ostéopathique
  • Traitement
  • Conseils

L’anamnèse est une phase de questions où nous prenons connaissance de votre motif de consultation mais également de tous les antécédents médicaux et traumatiques que vous auriez pu expérimenter auparavant. Nous vous questionnons également sur la présence ou non d’autres troubles fonctionnels divers que vous pourriez expérimenter afin de comprendre au mieux comment vous fonctionnez globalement.

S’en suit un diagnostique ostéopathique global souvent précédé de tests médicaux afin de s’assurer que nous pouvons vous prendre en charge.

A l’issue des tests ostéopathique un plan de traitement vous sera proposé afin de répondre à votre symptomatologie.

Le traitement ostéopathique varie d’un praticien à un autre car il existe une multitude de techniques:

  • Fasciales (techniques douces)
  • HVBA (celles qui peuvent faire craquer)
  • Articulaires rythmiques
  • D’énergie musculaire
  • Viscérales
  • Crâniennes
  • Fluidiques
  • Réflexes

On dit souvent qu’il existe autant d’ostéopathies que d’ostéopathes. Ainsi, si dans le passé vous avez eu de mauvaises expériences avec un ostéopathe n’hésitez pas à essayer avec un autre car il vous correspondra peut-être mieux !

Le temps d’une consultation varie en fonction du praticien et par conséquent les tarifs également.